Patrimoine

Sainte-Foy, son église, ses hameaux, ses chapelles

Peu de communes comme Sainte-Foy ont à la fois une superficie aussi étendue et une altitude aussi contrastée.

Elle recouvre un total de plus de 11.000 hectares dont une vingtaine de kilomètres en frontière italienne que deux cols permettent de franchir aisément, le Col du Mont et le Col du Rocher Blanc.

Son point le plus bas à Viclaire est à 890 mètres d’altitude, le sommet culminant, la Grande Sassière est à 3746 mètres.

Parmi la centaine de hameaux que compte la commune, nous pouvons retrouver le Miroir, qui est un site protégé. Le Miroir est connu pour ses maisons à colonnes, procédé de construction esthétique, mais utilisé, à l’époque, pour son côté pratique. En effet, ces colonnes (d’origine de la Vallée d’Aoste-Italie), supportent l’avancée du toit et forment un espace de circulation abritée : la circulation de l’air au niveau des séchoirs à foin, à bois… et la circulation des hommes entre les différents étages, à l’abri des intempéries.

On peut également retrouver ces maisons à colonnes à la Mazure, à Montalbert, au Baptieu, à la Thuile et à Bonconseil (village d’implantation de la station de Sainte-Foy). En ce qui concerne le patrimoine religieux de Sainte-Foy, l’église de Sainte-Foy, détruite plusieurs fois, a été reconstruite en 1975.

L’architecture actuelle est en harmonie avec le style des constructions du pays : alliage du bois et de la maçonnerie, toit de lauzes soutenu par des colonnes de pierre et en entrant, on est impressionné par les retables qui garnissent le fond et le côté de l’église. Par ailleurs, de nombreux hameaux de montagne possèdent leurs chapelles (24 chapelles sur la commune dont certaines qui ont été rénovées).

La plupart d’entre elles sont très anciennes puisque leur existence est mentionnée en 1633. Elles furent érigées par les « communiers », paysans utilisant les alpages, et les propriétaires habitant les hameaux.

150 ans pays de savoie En savoir plus : http://www.150ans-paysdesavoie.fr

Producteurs de savoie En savoir plus : http://www.producteursdesavoie.com