Rues pittoresques du hameau du Miroir à Sainte-Foy-Tarentaise, ambiance authentique et montagnardeRues du hameau du Miroir
©Rues du hameau du Miroir|ANDRE David

Patrimoine architectural

de Sainte-Foy-Tarentaise

Un village  conservé et harmonieux

Sainte-Foy-Tarentaise est un incontournable village authentique & vivant composé de nombreux hameaux de charme et d’une station de ski trentenaire.

Sa signature identitaire est une architecture traditionnelle de qualité, ses hébergements proposés à la location peuvent aller jusqu’à un standing premium.

C’est dans les détails que se niche le souci de l’art de vivre à Sainte-Foy.

Parmi ses hameaux, Le Miroir et ses maisons à colonnes, héritage des « communiers », témoignent d’un savoir-faire ancestral. Plus haut, à 1874 m d’altitude, Le Monal, site classé, offre un décor naturel exceptionnel, où chalets de pierre et de bois s’intègrent harmonieusement entre glaciers et ruisseaux.

Un patrimoine Authentique & vivant

Charte architecturale oblige, les façades des chalets habillées de pierres de pays, les imposantes colonnes en pierre, les bardages en mélèze et la lauze sur les toits affichent l’esprit montagnard.

Dans le souci du détail et de la rigueur que s’imposent les habitants, les nouveaux chalets arborent les colonnes en pierre, symbole de la richesse importée jadis de la vallée d’Aoste, italienne voisine.

« Ici, la pierre est un élément omniprésent du paysage architectural… »

Alain Chaudan, fut l’un des premiers à donner le ton, il y a 30 ans, en réalisant un chalet destiné à la location sur le front de neige.
Il se plait encore aujourd’hui à travailler la pierre «comme avant».
Les pierres proviennent du secteur. Il les ramasse dans la forêt ou en montagne et les taille sur place. Savamment, il sélectionne les grandes plates pour les angles, les autres de 25 à 30 cm pour les murs. Le mur est ensuite élevé en pierre sèche avec un joint discret sur l’arrière. Chaque pierre est posée à plat dans le sens de la veine. Souvent en schiste, le caillou rappelle la couleur de la lauze, un gris foncé, offrant une harmonie à l’ensemble. »

Lorène Herrero pour Cosy Mountain

 Des chapelles témoins du passé

Sainte-Foy Tarentaise abrite de nombreuses chapelles, édifiées entre le XVIIᵉ et le XIXᵉ siècle. Témoins de la ferveur religieuse locale, elles furent construites en guise de protection contre les avalanches et les épidémies ou en reconnaissance de vœux exaucés. Dissimulées au cœur des hameaux, elles offraient aussi un lieu de rassemblement aux communautés montagnardes, renforçant ainsi les liens sociaux. Aujourd’hui, ces chapelles, harmonieusement intégrées au paysage, invitent à une découverte mêlant spiritualité et histoire savoyarde.

Réservez votre séjour

Véritable village à taille humaine avec un cœur piéton, Sainte-Foy vous invite tout simplement au bonheur.

Goûtez au confort douillet de la vie en chalet et retrouvez vous en famille et entre amis en toute harmonie.
Profitez de l’espace, de l’odeur du bois, et du balcon ensoleillé pour admirer les sommets majestueux. Sur les pistes, ce sont aussi des chalets traditionnels qui vous accueillent pour le plus grand plaisir des skieurs et des gourmands !