Étape 1 : le refuge du Ruitor
Accessible depuis le magnifique plateau de la Sassière où se situe le Refuge du Ruitor, la quête du sommet vous fera vivre l’aventure en grand. Tel un alpiniste chevronné, vous passerez la nuit en refuge pour vous acclimater à l’altitude (2030m) et préparer votre ascension du lendemain en compagnie de votre guide.
- Comment se rendre au refuge ?
À la sortie de Sainte-Foy chef-lieu, prendre à gauche en direction du village de la Mazure. Traversez la Mazure en direction du parking de Pierre Giret.
- Débuter sur le sentier situé après le pont de la Savonne. C’est un ancien chemin napoléonien. Remontez-le jusqu’au plateau de Jourdan où il surplombe le torrent.
- À cet endroit prenez le sentier de droite. Après un petit 1/4 d’heure, vous rejoignez la piste qui monte au refuge. Empruntez-la pendant 600 m.
- Prenez le chemin qui conduit à la Vacherie d’en Haut (au bout du plat). Ne traversez pas le ruisseau, mais prenez le petit sentier qui se dessine sur votre droite. Il rejoindra la piste en dessous de la chapelle Saint Pierre que l’on distingue sur la droite, à l’entrée du plateau de la Sassière.
- Ensuite, suivez la route qui traverse ce magnifique plateau.
Le refuge est situé en son centre.
Indications du parking de Pierre Giret au Refuge du Ruitor :
- Distance : 2,7km
- Dénivelé positif : +250m
- Temps : 50 min