Testa Del Rutor, sommet emblématique entre Sainte-Foy-Tarentaise et l'ItalieTesta Del Rutor
©Testa Del Rutor|Pauline RUFFIER DES AIMES

Ascension de la Testa del Rutor

Sainte-Foy-Tarentaise

Sainte-Foy-Tarentaise est un véritable vivier d’idées pour les personnes en recherche de nouvelles expériences.

C’est donc naturellement que la destination se trouve être le terrain de jeu idéal pour effectuer votre première randonnée glaciaire à la conquête de l’emblématique sommet de la Tête du Ruitor (Testa del Rutor) situé à 3486m d’altitude juste derrière la frontière Italienne.

Étape 1 : le refuge du Ruitor

Accessible depuis le magnifique plateau de la Sassière où se situe le Refuge du Ruitor, la quête du sommet vous fera vivre l’aventure en grand. Tel un alpiniste chevronné, vous passerez la nuit en refuge pour vous acclimater à l’altitude (2030m) et préparer votre ascension du lendemain en compagnie de votre guide.

  • Comment se rendre au refuge ?

    À la sortie de Sainte-Foy chef-lieu, prendre à gauche en direction du village de la Mazure. Traversez la Mazure en direction du parking de Pierre Giret.

    1. Débuter sur le sentier situé après le pont de la Savonne. C’est un ancien chemin napoléonien. Remontez-le jusqu’au plateau de Jourdan où il surplombe le torrent.
    2. À cet endroit prenez le sentier de droite. Après un petit 1/4 d’heure, vous rejoignez la piste qui monte au refuge. Empruntez-la pendant 600 m.
    3. Prenez le chemin qui conduit à la Vacherie d’en Haut (au bout du plat). Ne traversez pas le ruisseau, mais prenez le petit sentier qui se dessine sur votre droite. Il rejoindra la piste en dessous de la chapelle Saint Pierre que l’on distingue sur la droite, à l’entrée du plateau de la Sassière.
    4. Ensuite, suivez la route qui traverse ce magnifique plateau.
      Le refuge est situé en son centre.

     

    Indications du parking de Pierre Giret au Refuge du Ruitor :

    • Distance : 2,7km
    • Dénivelé positif : +250m
    • Temps : 50 min

Étape 2 : à l'assaut du sommet

Après un réveil au petit matin, vous quittez le refuge en longeant le torrent du Saint-Claude avant de bifurquer 200m plus haut vers la voie normale qui emprunte la magnifique étendue blanche du glacier du Grand, un terrain d’aventure idéal pour une première expérience en randonnée glacière.

En compagnie de votre guide et avec une bonne endurance (environ 1500m D+), le niveau technique de cette ascension est envisageable aux débutants en alpinisme. Au terme de cette longue et magnifique ascension vous voilà aux côtés de la Madone qui garde de manière imperturbable le sommet de tout temps et observe comme vous l’immensité des montagnes sauvages & majestueuses qui vous entourent.

Quelques instants suspendus de contemplation bien mérités et il est désormais temps de redescendre pour retrouver la civilisation par le même itinéraire.

  • Infos pratiques

    L’itinéraire et la durée de l’ascension seront liées à l’appréciation de votre guide.
    Comptez environ 1500m de D+ pour 1800m de D- (retour jusqu’au parking de Pierre Giret)

    L’agence Tarentaise Tours, spécialiste des activités outdoor et séjours en Tarentaise vous propose cette ascension :
    Vous pouvez les contacter au +33 (0)6 18 98 86 46 et consulter leur site web http://www.tarentaise-tours.com

  • Nos conseils

    Afin de préserver la beauté exceptionnelle de ces paysages et préserver la biodiversité, merci de bien respecter les lieux et de bien ramasser vos déchets.

  • Le conseil de Jean-Noël GAIDET, guide de Haute Montagne

    Il est vivement recommandé de prévoir son ascension avant le 10 juillet pour une expérience et un plaisir total en sécurité.