Etape 1 Du Chenal au refuge de l'Archeboc
Départ depuis le hameau du Chenal (alt. 1700m) pour quatre jours d’aventures et déjà après quelques dizaines de minutes de marche vous voici en train d’effectuer la traversée du village classé du Monal. Au-delà de son architecture authentique au cœur des pâturages et des majestueux mélèzes, un panorama à couper le souffle sur le massif du Mont Pourri et ses glaciers vous fait face.
Après cela, direction la station qu’il faudra traverser pour prendre une belle piste entre prairies et forêts en direction du Planay Dessus où là aussi, une vue imprenable sur la Haute-Tarentaise se présente à vous.
Puis vous entrez à nouveau dans la forêt pour découvrir après quelques temps abrités le vallon de Mercuel au fond duquel un moment chaleureux vous attend au Refuge de l’Archeboc (2029 m).
- Accès
Depuis Sainte-Foy La Thuile, prenez la direction de Tignes durant 5 min puis prenez la route du Chenal sur la gauche au niveau du paravalanche des Pigettes. Garez-vous au parking du Chenal point le plus haut accessible en voiture.
Attention, le parking est très vite complet en saison touristique. - Infos pratiques
Depuis le hameau du Chenal jusqu’au Refuge de l’Archeboc :
- Distance : 14,5km
- Dénivelé : +800m D+
- Temps de marche (hors temps de pause) : 4h30
Véronique sera ravie de vous accueillir dans le refuge de l’Archeboc. Pour réserver, vous pouvez la joindre :
- +33 (0)6 76 85 24 56 ou au +33 (0)4 79 06 87 19
- veronique.emprin021@orange.fr
- Nos conseils
Pour l’ensemble de ses randonnées, munissez vous de la carte IGN : Ref. 3532ET, 3532ETR
Même en été, soyez vigilants et prévoyez un départ matinal.
Veillez à toujours partir avec un minimum de provisions et des vêtements chauds, la météo peut se dégrader d’un instant à l’autre.Afin de préserver les sites et écosystèmes que vous traversez, ramassez systématiquement vos déchets.