Moment de détente en famille au bord du ruisseau du Monal à Sainte-Foy-Tarentaise, dans un cadre naturel alpinAmbiance familiale au bord du ruisseau du Monal
©Ambiance familiale au bord du ruisseau du Monal|ANDRE David

La pêche en lac d’altitude

à Sainte-Foy-Tarentaise

A Sainte-Foy Tarentaise, quand ils ne sont plus sur les skis, les jeunes Iban (13ans), Martial (15 ans) et Tom (13 ans), de véritables incollables du territoire et habitants du chef-lieu, partagent leur passion dévorante de la pêche en montagne dès l’ouverture de la saison en mars.

Laissez-vous guider par les locaux dans cet univers sauvage et authentique, partez randonner autrement en quête des plus beaux lacs et torrents de Tarentaise.

Au bout de la ligne vivez l’expérience de la pêche en lacs d’altitudes en suivant les conseils des jeunes santaférains.

Au départ du village du Miroir, Iban vous recommande de se rendre au Hameau du Crôt et d’aller pêcher à la technique cuillère ondulante dans le torrent du Saint-Claude (formé par la réunion des torrents de la Sassière et de Mercuel).

Sur l’itinéraire, il est possible de marquer un premier arrêt sur le pont Saint-Claude.

Vous pouvez ensuite reprendre la route du Crôt sur laquelle de nombreuses sentes vous permettent de redescendre au bord du cours d’eau, la plus intéressante d’entre elle étant la descente vers la falaise d’escalade du Crôt qui vous amènera à la confluence des torrents de la Sassière et de Mercuel.

Enfin si votre curiosité vous pousse à traverser le charmant et authentique hameau du Crôt, vous pourrez admirer le torrent se faufiler en cascade juste au-dessus du pont à la Vierge avant d’entreprendre la descente par le même itinéraire.

  • Infos pratiques

    Depuis le village du Miroir, comptez :

    • Distance : 5,7km
    • Dénivelé : +280m
    • Temps : 1h30 aller/retour

Pêche en lac  Le lac du Clou & Lac verdet

Les grandes distances et le dénivelé ne vous intimide pas ? Pourquoi ne pas vous mettre en quête de superbes lacs avec vue imprenable sur le vallon du Clou et le glacier suspendu des Balmes ?

Au départ de la station de Sainte-Foy-Tarentaise, direction le célèbre hameau classé du Monal.

Cette première étape est facilement accessible à pied ou même en VTTAE par une belle route forestière accessible et pittoresque. Niché à 1874m d’altitude, ce hameau protégé faisant face aux glaciers, offre un spectacle enchanteur le temps d’une courte halte.

Après cela, une belle montée au cœur de la forêt de mélèzes vous attend avant de déboucher sur une étendue de nature sauvage et éblouissante. Façonné par les grandes glaciations, le Vallon du Clou perché à plus de 2200m d’altitude se tient de manière imperturbable devant vous.

Profitez un instant avant d’entamer la dernière portion de montée, qui vous promet une récompense unique et paisible. Au bout du fil, ça y est le lac du Clou vous tend la main, perché sur sa terrasse surplombant le vallon du Clou à hauteur de glacier.

Laissez-vous aller à vos plus beaux lancés avec la technique de cuillère ondulante & poisson nageur recommandées par nos jeunes spécialistes.

Pour les plus courageux enfin, si vous avez le pied alpin, vous pouvez continuer votre chemin à pied et poursuivre en direction des différents autres lacs formés par la fonte des glaciers et notamment les Lacs Verdet ou la pêche y est aussi autorisée.

Le chemin du retour se fait par le même chemin qu’un aller, avec comme panorama tout au long du trajet, le majestueux glacier du Mont Pourri.

  • Infos pratiques step by step

    Depuis Sainte-Foy Station, le parking du restaurant du 1580m, comptez :

    • Distance : 3,7km
    • Dénivelé : +356 D+
    • Temps : 1h30

     

    Depuis Le Monal jusqu’au Vallon du Clou (barrage)

    • Distance : 2,9km
    • Dénivelé : +363D+
    • Temps : 1h

     

    Depuis le barrage jusqu’au Lac du Clou

    • Distance : 1,3km
    • Dénivelé : +180m
    • Temps : 40min
  • Infos pratiques globales

    Accès :
    Depuis Sainte-Foy station, garez-vous au niveau du parking en face du restaurant le 1580m, au sommet de la station. Continuez la route forestière en direction du hameau de l’Echaillon puis jusqu’au Monal. Depuis le hameau, poursuivre dans la forêt direction « Vallon du Clou » en empruntant le sentier balisé au cœur des Mélèze route forestière sur votre gauche. Puis enfin traverser devant le barrage du Clou en direction du Lac du Clou par l’itinéraire balisé.
    Même itinéraire pour le retour.
    Attention, le parking de l’Echaillon n’est pas accessible en voiture.

    Durée totale Sainte-Foy station au Lac du Clou :

    • Dénivelé : 850m D+
    • Distance : 14,6km
    • Temps : 5h Aller/Retour

    Compter 2h et 320m D+ pour pêcher aux Lacs Verdet.

  • Nos conseils

    Afin de ne pas vous engager dans des itinéraires trop dangereux voir inadaptés à la pratique nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un guide spécialisé pour une expérience pleine et réussie.

    Le territoire de Sainte-Foy comporte de nombreuses installations EDF pouvant faire varier le débit des cours d’eau en très peu de temps.

    Veillez également à bien ramasser vos déchets pour préserver les sites et écosystèmes.