VTTAE au vallon du Clou à Sainte-Foy-TarentaiseVTTAE au vallon du Clou
©VTTAE au vallon du Clou|ANDRE David

Les meilleures sorties VTT

à Sainte-Foy-Tarentaise

Sainte-Foy-Tarentaise se démarque par son incroyable terrain de jeu pour les passionnés de VTT. Cet été, choisissez le Vélo à Assistance Electrique (VAE) : la promesse de profiter des paysages préservés de Sainte-Foy sans craintes de dénivelé.

1. Vallon du Clou

Le Vallon du Clou, site protégé situé à 2620m, vous plonge dans une immersion totale au cœur de la Haute-Tarentaise. C’est un lieu préservé où vous pourrez vous ressourcer tout en pratiquant votre passion.

L’accès à ce vallon sauvage se fait par une route forestière large, qui traverse le hameau classé du Monal. Cette première partie de sortie VTT, à la fois facile et pittoresque, vous dévoile des chalets montagnards traditionnels qui s’élèvent devant les glaciers, créant ainsi un décor enchanteur et paisible, un véritable havre de paix.

Après une pause bien méritée dans le hameau, prenez la direction du Vallon du Clou. Un petit effort sera nécessaire pour atteindre le  plateau suspendu et fragile du Clou. Plus vous roulez, plus la vue s’élargit, dévoilant la majesté du glacier des Balmes. La présence des lacs et ruisseaux marquent la qualité paysagère du vallon. Vous pourrez rencontrez des vaches broutant tranquillement, au milieu d’une nature luxuriante.

  • Site classé : le vallon du Clou

    Le vallon du Clou, une vallée suspendue et délicate modelée par les vastes glaciations, se trouve à près de 2 200 m d’altitude et atteint son point culminant à 3 567 m à la Pointe des Plates des Chamois.

    Les glaciers et les lacs, omniprésents, sont deux éléments naturels essentiels du site. Faisant face aux glaciers de la Gurraz et de la Savinaz en Vanoise qui imposent dès l’entrée dans le site l’image de haute montagne, le vallon offre en miroir un panorama exceptionnel avec ses propres glaciers.

    La superficie du site classé s’étend sur 2 692 hectares, dont la totalité de la partie est longe la frontière avec l’Italie. La commune fait partie de l’aire d’adhésion du Parc national de la Vanoise.

Accès

Depuis Sainte-Foy station, garez-vous au niveau du parking en face du restaurant le 1580m, au sommet de la station. Continuez la route forestière en direction du hameau de l’Echaillon puis jusqu’au Monal. Vous pourrez ensuite poursuivre le sentier vers le vallon du Clou.

Conseils

Afin de préserver les sites et écosystèmes que vous traversez, ramassez systématiquement vos déchets.
Les sentiers VTT ne sont pas spécifiquement balisés et sont partagés avec les randonneurs.

2. Vallon de Mercuel

Quelque soit votre niveau, le sauvage vallon de Mercuel constitue un terrain de jeux idéal pour le VTT.

Depuis le parking de Pierre Giret ou bien depuis la Sainte-Foy station à travers la Via Alpina explorez cet écrin naturel préservé. Entre routes forestières et sentiers techniques, ce vallon vous invite à découvrir des paysages authentiques et variés.

Vous traverserez des hameaux savoyards traditionnels tels que La Savonne et La Motte, où se cache le refuge de l’Archeboc, un lieu emblématique pour une pause bien méritée.

Que vous soyez en quête de sensations fortes sur les sentiers étroits et sinueux ou que vous préfériez une balade plus tranquille à travers la forêt, le Vallon de Mercuel offre une expérience inoubliable, offrant une magnifique vue sur la face nord de Fogliettaz, la pointe de l’Archeboc et d’Argentière, loin des foules et du tumulte.

Accès
  • Option A : par la route forestière
    Depuis Sainte-Foy Chef-Lieu, prenez la route en direction de Montvalezan/La Rosière pour rejoindre le hameau de la Masure. Continuez ensuite dans ce hameau en empruntant la petite route vous menant jusqu’au parking de Pierre Giret.
    L’itinéraire VTT débute en suivant les panneaux jaunes indiquant « Refuge de l’Archeboc », en traversant le pont de l’Arbes.
  • Option B : par des chemins techniques
    Depuis Sainte-Foy Station, garez vous du côté de la Bataillette.
    L’itinéraire VTT commence derrière la Chapelle Rose, en direction du hameau du Planay par la Via Alpina.
Pratique

N’hésitez pas à vous arrêter au Refuge de l’Archeboc, chez Véronique. Une pause idéale pour profiter pleinement du Vallon de Mercuel.

Conseils

Afin de préserver les sites et écosystèmes que vous traversez, ramassez systématiquement vos déchets.
Les sentiers VTT ne sont pas spécifiquement balisés et sont partagés avec les randonneurs.

3. Plateau de Plan Bois

Pendant la saison estivale, vous avez la possibilité d’emprunter gratuitement le télésiège de Grand Plan, qui vous conduit jusqu’au plateau de Plan Bois, culminant à 1740m d’altitude. Une fois là-haut, vous êtes au cœur de la nature, avec un accès facile aux sentiers de VTT.

Vous pouvez choisir des sentiers adaptés à votre niveau, que ce soit pour une balade tranquille à travers les prairies alpines ou pour un parcours plus technique dans les forêts environnantes. Ces sentiers varient en difficulté :

  • Sentiers faciles et accessibles : Ces itinéraires, qui sont des pistes de ski l’hiver, traversent les alpages et les forêts, offrant une balade agréable au cœur d’un paysage alpin spectaculaire. Vous y découvrirez des forêts de mélèzes et des hameaux pittoresques tels que le Planay, tout en profitant de vues imprenables sur le Mont Pourri et la vallée de la Haute Tarentaise
  • Sentiers plus techniques : Pour les vététistes à la recherche de sensations fortes, il existe des sentiers plus escarpés et techniques dans la forêt du Grand Follié, qui incluent des passages de rochers, des descentes sinueuses et des virages serrés, parfaits pour défier vos compétences de pilotage.
    Ces itinéraires offrent des panoramas spectaculaires et des défis supplémentaires.
Pratique

Au plateau de Plan Bois, prenez le temps de savourer une vue exceptionnelle sur les glaciers de la Haute Tarentaise et faites une pause bien méritée chez Léon ou aux Brevettes.

Conseils

Afin de préserver les sites et écosystèmes que vous traversez, ramassez systématiquement vos déchets.
Les sentiers VTT ne sont pas spécifiquement balisés et sont partagés avec les randonneurs.