Grimpe sur voie rocheuse au Monal, spot d'escalade spectaculaire à Sainte-Foy-Tarentaise, défi en pleine natureGrimpe au Monal
©Grimpe au Monal|ANDRE David

Top 3 des spots d’escalade

à Sainte-Foy-Tarentaise

Que vous soyez passionné(e) d’escalade ou simplement un(e) débutant(e) plein(e) d’ambitions, Sainte-Foy-Tarentaise destination préservée, vous offre la montagne comme terrain de jeu & d’inspiration.
Découvrez notre sélection des meilleurs spots d’escalade, tous aussi magnifiques les uns que les autres pour planifier vos prochaines aventures en montagne quelque soit votre niveau et vos exigences.

1. La falaise du Monal

Le spot d’escalade de Sainte-Foy-Tarentaise par excellence.

En allant pratiquer la falaise du Monal, vous profitez d’une vue incomparable sur les glaciers du Mont Pourri  et du dôme de la Sache quelque soit votre niveau.

Pratiquant(e)s débutant(e)s comme expérimenté(e)s, vous vous sentirez comme dans un petit paradis.

L’exposition sud de la falaise en fait un spot idéal à l’automne ou au printemps.

Accès

Depuis Sainte-Foy-Tarentaise chef-lieu, continuez en direction de Tignes. Au lieu-dit Les Pigettes, juste avant le paravalanche, bifurquez à gauche et suivez la route jusqu’au Chenal (parking obligatoire). Pour rejoindre la falaise, comptez 20min en passant par La Combaz.

Pratique

Pour l’approche, munissez-vous du topo : Falaises et via Ferrata en Vanoise et Beaufortain (Philippe Deslandes et James Merel).

  • Niveaux des voies : du 4c au 7b
  • Nombre de voies : 38
  • Hauteur du site : 15 à 35m
  • Altitude départ : 1800m

Date d’accès : du 01/06 au 31/10, variable en fonction des conditions climatiques et du site.

Conseils

Prévoyez suffisamment d’eau pour vous hydrater, la falaise est exposée sud et restitue beaucoup de chaleur.

Dernier point d’eau situé à La Combaz lors de l’approche (depuis le départ du Chenal)

2. Falaise du Pré

Le secteur du Crôt est un secteur idéal pour les grimpeurs à la recherche d’un cadre idyllique avec en bruit de fond le son apaisant du torrent de la Sassière coulant en contrebas de la falaise.

C’est aussi un spot idéal pour venir en famille, il ne faut compter que 5min d’approche depuis le parking.

Accès

Depuis Sainte-Foy-Tarentaise, le site est fléché. Le parking se situe à la sortie du village du Pré sur la route qui va de la Mazure au Crôt.

Pratique

Pour l’approche, munissez-vous du topo : Falaises et via Ferrata en Vanoise et Beaufortain (Philippe Deslandes et James Merel).

  • Altitude départ : 1550m
  • Cotations : du 4c au 7C+
  • Nombre de voies : 34
  • Hauteur du site : 15 – 30m
Conseils

Prévoyez suffisamment d’eau pour vous hydrater, la falaise est exposée sud et restitue beaucoup de chaleur.
Suite à un éboulement, le secteur de droite est interdit à l’escalade.

3. Falaise du Plateau de la Sassière

La Falaise du Plateau de la Sassière est un spot idéal pour les pratiquants à la recherche d’un endroit calme en pleine montagne.

Pourtant, à seulement 15min, le Refuge du Ruitor vous offre la perspective d’une pause déjeuner ou d’un gouter typiquement savoyard avant de retourner grimper avec le plein d’énergie.

Accès

À la sortie du chef-lieu, prenez à gauche en direction du village de la Masure. Traversez la Masure en direction du parking de Pierre Giret. (parking obligatoire). De là, continuez à pied en direction du Refuge du Ruitor et du Lac du Petit.

Pratique

Pour l’approche : Carte IGN TOP 25 Les Arcs-La Plagne 3532 ET.

Pour le site d’escalade du Plateau de la Sassière, munissez-vous du Topo : Falaises et via Ferrata en Vanoise et Beaufortain (Philippe Deslandes et James Merel).

Niveaux des voies (du 4c au 6c).

Conseils

Pour pratiquer ce spot, il est vivement recommandé de démarrer votre activité de bonne heure pour limiter les prises de risques (orages). Depuis le parking de Pierre Giret, comptez 1h d’approche ou 15min depuis le Refuge du Ruitor.