Parcours de randonnée expert à travers le Vallon du Clou à Sainte-Foy-Tarentaise, entre sommets alpins et nature préservéeRandonnée expert vallon du Clou
©Randonnée expert vallon du Clou|ANDRE David

4 vallons préservés

à Sainte-Foy-Tarentaise

Et si vous partiez à la découverte de nos 4 vallons préservés et de leurs paysages à couper le souffle ? Au fil de vos aventures, laissez vous emporter par leur beauté.

1 station 4 vallons

Le territoire de Sainte Foy compte pas moins de 4 vallons de montagne et chacun d’entre eux vous offre des paysages singuliers. Pour les amoureux des lacs, optez pour une randonnée au vallon de la petite Sassière, de Mercuel ou du Clou. Si vous préférez découvrir le charme de petits villages et les chemins en balcon, le Vallon du Nant Cruet sera idéal puisqu’il en dessert quelques uns non loin de ses sentiers de randonnée. Au fil des saisons, la nature offre un spectacle continu des nuances de vert qui habillent l’été aux bleus profonds des lacs alpins et glaciaires en passant par les teintes dorées et rougeoyantes des forêts de mélèzes en automne qui se laissent recouvrir d’un manteau blanc éclatant en hiver.

Le Vallon de la Petite Sassière

Le vallon de la Petite Sassière est un endroit où il fait bon se ressourcer. Perdu au milieu d’une prairie à l’écossaise traversée par une rivière, cet endroit magique est aussi le point de départ pour des randonnées où vous pourrez admirer plusieurs lacs comme le lac du Petit et son glacier ou encore les lacs Longet et Verdet plus sauvages.
En rentrant, après un moment de repos bien mérité, savourez une délicieuse part de tarte à la myrtille au Refuge du Ruitor. Morgan et sa famille seront heureux de vous y accueillir.

  • Comment s'y rendre ?

    Pour vous rendre au départ des randonnées, vous pouvez depuis Sainte-Foy Chef-Lieu, prendre la direction du hameau de la Masure (direction Montvalezan/La Rosière). En arrivant à la Masure, prenez à droite la petite route qui vous conduira au Crôt, puis jusqu’au parking Pierre Giret.

Le Vallon du Mercuel

Le Vallon du Mercuel est un point de passage ancestral entre la Haute Tarentaise et le Val d’Aoste, à travers le Col du Mont. Son nom ferait d’ailleurs appel à Mercure, dieu du commerce aussi assimilé au dieu du voyage dans la mythologie romaine. En l’empruntant, vous pourrez rejoindre l’Italie et parcourir des sentiers riches en histoire, autrefois bordés de glaciers qui sont maintenant devenus des lacs, comme le célèbre Lac Noir.
Sur le chemin du retour, au pied du Col du Mont, n’hésitez pas à vous arrêter au Refuge de l’Archeboc. Véronique sera ravie de vous y accueillir.

  • Comment s'y rendre ?

    Pour vous rendre au départ des randonnées, vous pouvez depuis Sainte-Foy Chef-Lieu, prendre la direction du hameau de la Masure (direction Montvalezan/La Rosière). En arrivant à la Masure, prenez à droite la petite route qui vous conduira jusqu’au parking Pierre Giret, où vous pourrez vous garer.

     

Le Vallon du Clou

Fragile plateau suspendu, le vallon du Clou est perché à près de 2 200m d’altitude et culmine à  3567m à la Pointe des Chamois. Le vallon du Clou a été classé le 25 mars 2013.
Le glacier des Balmes
et la présence des lacs soulignent la beauté paysagère du vallon, qui sert de cadre au hameau du Monal.
La fonte des glaciers a donné naissance à sept lacs ; des lacs de montagne (lac du Clou et lac Noir) accessibles par les sentiers de randonnée, des lacs de haute montagne (lac Verdet, lac Blanc, lac Brulet), réservés aux montagnards expérimentés, et un lac « polaire » situé au col de l’Argentière.

  • Comment s'y rendre ?

    Pour vous rendre au départ des randonnées et rejoindre le vallon du Clou, prenez la direction de la station de Sainte-Foy et suivez les panneaux direction Bonconseil. Vous pourrez vous garer au parking des Hêtres.
    En saison estivale, vous pouvez aussi prendre la navette gratuite vous permettant de rejoindre le parking de l’Echaillon.

  • C'est quoi un site classé ?

    Le Code de l’environnement (article L.341-2) permet de protéger
    les paysages remarquables, identifiés comme patrimoine national.
    D’intérêt artistique, historique, scientifique, légendaire et/ou pittoresque, les sites classés racontent l’histoire des hommes qui ont construit ces paysages au fil du temps; ils en sont la mémoire. Les sites classés ne peuvent être ni détruits ni modifiés dans leur aspect ou leur état, sauf autorisation spéciale du ministre chargé des sites. Outil de protection, le classement est aussi un outil de gestion et de valorisation qualitative du territoire.

    En site classé, sont interdits le camping et le caravaning, ainsi que la publicité sous toutes ses formes.

    Le vallon du Clou a été classé le 25 mars 2013. Le site couvre une superficie de 2 692 hectares. Il se situe entièrement sur la commune de Sainte-Foy-Tarentaise et dans l’aire d’adhésion du parc national de la Vanoise. À l’est, sa limite suit la frontière avec l’Italie. Le site du hameau du Monal, classé en 1987 sur 87 ha, est abrogé car il est désormais inclus dans le site du vallon du Clou.

 À découvrir par ici :

Vallon du Nant Cruet

Le vallon du Nan Cruet est le berceau des eaux venues des glaciers du Fond et de la Sassière, deux montagnes emblématiques des Alpes de Haute Tarentaise. En le parcourant, vous découvrirez une magnifique cascade dévalant de grandes barres rocheuses.

  • Comment s'y rendre ?

    Depuis le Chef-Lieu de Sainte Foy, suivre la direction de Tignes et Val d’Isère puis prendre à gauche au niveau du premier paravalanche Les Pigettes jusqu’au hameau du Chenal où vous pourrez stationner.

À savoir

  • Le parking de Pierre Giret

    Le parking de Pierre Giret, situé à partir du hameau de la Masure, vous ouvre la voie vers trois vallons préservés : le Vallon de la Petite Sassière, le Vallon de Jourdan, qui permet notamment d’atteindre le splendide lac du Retour près de la commune de Montvalezan La Rosière, et enfin le Vallon de Mercuel.

  • Parcourir des sites classés ou protégés

    La vallée de Haute Tarentaise rassemble de nombreux sites classés ou protégés comme le plateau de la Petite Sassière, le vallon et l’Alpage du Clou ou encore le village classé du Monal. Ces sites abritent les dernières espèces animales et végétales alpines qu’il convient de préserver. Pour se faire, une règlementation a été instaurée et chaque geste compte. Lors de vos excursions vous pouvez aussi vous entourer d’un professionnel de la montagne. Nous vous invitons à consulter sur place les panneaux informatifs également ce lien qui reprenant les règles à suivre.