Description
Départ : Col du Petit-Saint Bernard
Pour accéder au Col du Petit Saint-Bernard, vous pouvez prendre une navette au départ de Bourg-Saint-Maurice jusqu'à La Rosière, puis poursuivre à pieds en empruntant le sentier qui est parallèlle à la route du col, côté gauche en montant (8km / +430m -100m / 1h30). Passer la nuit à l'Hospice du Col du Petit Saint-Bernard pour attaquer la 1ère étape le lendemain.
Arrivée : Refuge de l'Archeboc
Itinéraire : Le col de la Traversette, Le Passage de la Louïe Blanche, Sous la pointe des Couloureuses, Le Hameau de La Savonne et le vallon de Mercuel.
Une variante est possible en passant par le plateau de la petite Sassière et le refuge du Ruitor et au 2ème jour la montée par le col de Monséti puis vers le vallon de Mercuel
Informations
Adresse
73640 Sainte-Foy-TarentaiseFrance
Site internet
Adresse e-mail
Téléphone
Animaux
AcceptésOuverture
Du 11/12/2021 au 18/04/2022, tous les jours.
Tarifs
Accès libre.
Prestations
Type de clientèle
- Niveau rouge - Difficile
Services
- Animaux acceptés
Langues Parlées
Anglais
Français
Italien
À voir également
Plus
col du petit saint-bernard
Frontière entre la Haute Tarentaise et le Val d'Aoste, ce plateau (2 188m) a vu défiler quantité de voyageurs depuis l'Antiquité. Les Romains aménagèrent une voie, au Ht Moyen Age et St-Bernard édifia un hospice qui accueillait 15 000 voyageurs en 1923.
Plus
grand tour de tarentaise - etape 07- refuge de l'archeboc -> le monal
Belle étape avec peu de dénivelé mais de paysages magnifiques avec traversées de ruisseaux, une lande de myrtilles pour rejoindre le village classé du Monal. Le Monal, petit village d'alpage avec un panorama époustouflant sur les glaciers du mont Pourri.
Plus
grand tour de tarentaise - etape 08 - le monal -> villaret du nial
Etape entre forêt de mélézes et hameaux traditionnels, une nature sauvage à vous coupez le souffle. Une vue remarquable sur les hautes montagnes de la Vanoise.
Plus
le fort de la redoute ruinée
Ce poste de crête d'altitude de type Séré de Rivières, fut élevé de 1890 à 1902 et renforcé de 1936 à 1940. Il fut un des hauts lieux de la bataille des Alpes en juin 1940 et un objectif de la reconquête des cols frontaliers menée par la nouvelle armée.
Plus
refuge de l'archeboc
Accès facile pour les familles depuis les Parking du plan du pré, de la centrale de Pierre Giret et de la station de Sainte Foy Tarentaise. Nombreuses balades à partir du Refuge. Petit lac à proximité pour profiter d'un pique-nique en toute quiétude.
Plus
refuge du ruitor
Le refuge est situé dans le vallon de la petite Sassière. Refuge gardé au printemps et en été. Restauration (Produits frais, fromage du pays, tarte au myrtilles…). Refuge surveillé le reste de l'année.