fr en nl
Ouverture : :
du 2 juillet au 26 août 2022
Veuillez choisir ce que vous recherchez. Veuillez choisir le nombre de personnes.
Veuillez choisir votre date d'arrivée. Votre date d'arrivée est incorrect. Veuillez choisir votre date de départ. Votre date de départ est incorrect. Votre date de départ est antérieure à votre date d'arrivée.

Natur’ Protect

ENGAGEMENTS TOURISTIQUE

Natural’ski

Le Natural Ski à Sainte Foy Tarentaise, c’est la promesse de savoir skier « tous terrains et toutes neiges » en privilégiant les sensations pures. Pour les plus jeunes, c’est aussi intégrer des valeurs désormais devenues indispensables : protéger notre précieuse nature dès leurs débuts en ski. Des carnets de jeu et de coloriage sont offerts aux enfants par l’Office de Tourisme.

Cet hiver participez au Quizz Natur Protect, trouvez les bonnes réponses et gagnez un cadeau !

 

 

Piste sécurisée et non damée pour une découverte du milieu de la montagne au naturel pour sensibiliser les personnes au ski hors piste :

  • Natur’shaper Paradise
  • Natur’Morion
  • Natur’Crystal

Natur’Renard

Natur'RenardSkiez entre les sapins sur la piste Natur’ Renard, (piste de ski n°25), une piste bleue non damée qui permet aux enfants d’aborder le ski nature et d’apprendre tout de la vie du renard.
Les enfants appellent  le renard grâce aux cloches avant de le découvrir dans une clairière, sous la forme d’une sculpture en bois réalisée par un artisan local.

Sensibilisation à la préservation de l’eau avec Natur’protect.
Natur' Protect logo

Natur’Marmotte

Natur'MarmotteEn bordure de piste, à l’intersection des pistes de Chapelle et Grand Solliet (au-dessus du départ du télésiège de Marquise), vous trouverez une aire de convivialité “Natur’ Marmotte”, pour les enfants et les familles. Cette zone, au soleil, s’expérimente sans les skis, elle permet à la fois de s’amuser en découvrant la vie des Marmottes et également d’éveiller les enfants à la protection de la nature et aux gestes éco-responsables.

Un peu plus loin les enfants découvrent les marmottes endormies : une ancienne cave à lait qui symbolise le terrier accueille désormais à l’intérieur une sculpture en bois de 4 marmottes endormies. L’entrée de la cave est protégée par une grille pour des raisons de sécurité. Nous comptons sur vous pour veiller à la propreté de la zone !

Sensibilisation au tri sélectif avec Natur’protect.
Natur' Protect logo

Natur’Chamois


Au sommet du télésiège de Marquises, les règles d’or du ski hors-piste :

– Sois toujours accompagné d’un vrai pro de la montagne (guide, moniteur) pour tes évolutions et itinéraires.
– Ne pars jamais seul
– Prends les bonnes infos sur les conditions de neige et le risque d’avalanche auprès des pisteurs
– Informe les pisteurs de l’itinéraire que tu veux réaliser et dis leur combien vous êtes.

Sensibilisation à la préservation de l’eau avec Natur’protect.
Natur' Protect logo

Natur’Ecureuil

Le nouveau sentier éco-ludique à Plan Bois (1770m, arrivée du télésiège de grand Plan) offre une immersion en forêt : à pied l’été et raquettes aux pieds l’hiver.

Les enfants se sensibilisent aux éléments de la forêt.

AMÉNAGEMENT RAISONNÉ

Territoire

 

 

  • Protection des zones habitats = Forêts de protection
  • Talus ou espaces aménagés = Végétalisation avec des graines de foin issues des espèces autochtones
  • Charte architecturale = homogénéité de l’habitat sur le territoire avec toits en lauzes, parement pierre et bois
  • Zone Natura 2000 = 4 zones pour 1707 ha
  • Forêt communale certifiée P.E.F.C. depuis 2008
  • Parc National de la Vanoise = 176 ha
  • Tri sélectif appliqué sur tout le territoire communal
  • Navette Inter-station en saisons touristiques

réseau neige de culture

 

 

  • Réseau d’eau pour la neige de culture = dissociation du réseau d’eau potable
  • Alimentation en eau du réseau = Issue du barrage du Clou = infrastructure existante d’EDF
  • Installation réseau neige de culture = Technique de l’étraitage, repiquage des plaques d’herbes enlevées pour recouvrir les tranchées = même herbe, mêmes espèces et pas impacte visuelle

domaine skiable

 

  • Défrichement des pistes = Plantation compensatoire de Forêt
  • Entretien des pistes = Impluvium, récupération des eaux de pluies pour alimenter en eau les animaux qui pâturent sur les pistes de ski l’été
  • Câbles des 4 remontées mécaniques = Protection des oiseaux avec l’identification des câbles par des raquettes de couleur = Avifaune
  • Réseau Catex (explosifs pour déclanchement avalanches) = Protection des oiseux avec l’identification des câbles par des boules de couleur
  • Peinture bio pour les marquages sur piste (ex géant ou slalom skiclub)
  • Huile hydraulique bio + Radar à neige pour limiter l’impacte terrain + sensibilisation à l’éco-conduite pour les dameuses
  • Jalons des piste en bambou

Nouveau : Des protecteurs d’oiseaux sur le télésiège de l’Aiguille et du nouveau télésiège de l’Arpettaz

Ces petites raquettes de couleur orange, fixé sur le câble multipaire de téléporté ont pour fonction
de signaler la présence de câble aux oiseaux particulièrement présents sur ce secteur
(Tétras lyre et gypaètes, perdrix blanche …)
Partant d’un zonage défini par l’OGM (l’Observatoire des Galliformes de Montagne), les remontées mécaniques de Sainte Foy Tarentaise (S.F.T.L.D.) investissent dans 60 Birdmarks, installés tous les 5 mètres environ sur une  distance de 400 m.

Glissez en famille et découvrez les animaux de montagne
et leurs conseils

En jouant avec les reliefs naturels de Sainte Foy et ses parcours ludiques, développez les aptitudes de vos juniors sur tous les terrains et découvrez, en famille, la vie des animaux de montagne et leurs conseils pour protéger la nature.

Sur les pistes de Chapelle et Grand Solliet (au-dessus du départ du télésiège de Marquise), vous trouverez une aire de convivialité “Natur’ Marmotte”, pour les enfants et les familles. Cette zone, au soleil, s’expérimente sans les skis, elle permet à la fois de s’amuser en découvrant la vie des Marmottes et également d’éveiller les enfants à la protection de la nature et aux gestes éco-responsables.

Un peu plus loin les enfants découvrent les marmottes endormies : une ancienne cave à lait qui symbolise le terrier accueille désormais à l’intérieur une sculpture en bois de 4 marmottes endormies. L’entrée de la cave est protégée par une grille pour des raisons de sécurité. Nous comptons sur vous pour veiller à la propreté de la zone !

 

Ski nature pour nos ados !

Pour nos petits accros de sensations, des stages « ski nature » sont proposés dans les écoles de ski de Sainte Foy pour découvrir le milieu montagnard en 3 défis : s’initier au hors-pistes, apprendre à utiliser un DVA, écouter les conseils d’un pisteur-secouriste pour connaître la sécurité en montagne. Un programme adapté pour les plus de 11 ans. L’espace skiable de Sainte Foy regorge de secteurs à faible pente non damés et facilement accessibles en bordure de piste*

*Si vous voulez skier en hors-piste vous devez être accompagné par un professionnel de la montagne qualifié, vous devez connaitre votre itinéraire et vous informer de la météo et des conditions de neige. Vous devez être en bonne condition physique, être un bon skieur et savoir utiliser le kit de sécurité : sonde, pelle et A.R.V.A.

Ski nature ados

ENGAGEMENTS OFFICE DE TOURISME

  • Gestes éco-responsable au bureau
  • Tri sélectif
  • Gestion des impressions
  • Co-voiturage des équipes dès que possible
  • Recherche de fournisseurs sensibles à leur impact environnementale (produits d’entretiens,…)
  • 50% parc automobile Hybride

ENGAGEMENTS TOURISTIQUES – Socio Pro

Restaurants

  • Au Restaurant 1580m « Nous nous approvisionnons en ingrédients auprès de fournisseurs sélectionnés pour minimiser les transports et maximiser la qualité et la fraîcheur, toutes nos viandes et tous nos poissons sont français. Bière brassée sur place, fumage sur place. »
  • Le W « Déchets organiques : remis à un particulier éleveur de poules sur Sainte Foy qui était intéressé par nos déchets issus de produits sélectionnés (pâte pizza par ex à la farine d’épeautre bio). Recyclage des huiles alimentaires avec l’Interco. Tris des déchets : verres, cartons. Logique anti-gaspillage : un doggy bag est systématiquement proposé aux clients afin de rapporter les plats non terminés. Produits locavores pour la moitié de nos matières premières »
  • Les délices de Sainte-Foy « Utilisation de produits locaux et d’ingrédients biologiques »

Hébergements

  • Résidence CGH Les Fermes de Sainte Foy « Premièrement nous avons changé nos produits d’accueil que l’on dispose dans nos salles de douche et bains des appartements, nous utilisons dorénavant des produits douches et shampoing solides afin d’éviter l’utilisation de petit tube en plastique. Dans notre kit d’accueil cuisine, nous mettons à disposition des clients, des petits flacons de produit d’entretien écologique. Des affichages sont présents dans nos ascenseurs et sacs Kaba de la collectivité sont distribués pour inciter nos clients à faire le tri des déchets. Des affichages sont également présents pour inciter à l’économie d’eau et d’énergie, éteindre les lumières en quittant l’appartement, ne pas laisser couler l’eau, faire tourner le lave-vaisselle de préférence la nuit. »

Prestataires d’activité

  • Tanaka Camp « Mobilité durable (découvrir la station en respectant la nature) »

Magasin de sport

  • Zig Zags Magasin de sport « Nous utilisons du fart écologique. Les désinfectants casques et chaussures sont à base de produits naturels. »
  • Intersport « Utilisation de fart biodégradable, sans fluor, sur une partie du parc locatif »
  • Ski Republic « Tri des déchets, tickets des TPE en papier recyclé »

Commerces

  • Une marmotte au soleil « Vente de produits locaux »

Écoles de ski

  • ESF « Réservation de cours de ski digitalisée / nous limitons les impressions de cartes de cours. Impression sur feuille brouillon. Épuration des boites mails chaque fin de saison. Utilisation de gobelets en carton recyclable. Changement des ampoules basse consommation. Recyclage du matériel (matériel jardin d’enfant et piquets de slalom). Covoiturage. Nettoyage devant l’ESF tous les matins (mégots, papiers etc) et sur les pistes. Journée ramassage des déchets dans la station et sur les pistes de ski organisée par l’ESF en collaboration avec la Mairie (Fait ta trace mais ne Laisse pas de traces). »
  • Evolution 2 « Déplacement en véhicule électrique, diminution de la communication papier pour favoriser la com digitale, la com papier de l’été en papier recyclable, fart écologique favorisé »