Hameau du Miroir en été à Sainte-Foy-TarentaiseMiroir en été
©Miroir en été|Sainte Foy Tourisme

Se perdre dans les ruelles du Miroir et de la Masure

Des hameaux  témoins d’un passé de transhumance

Explorer les hameaux emblématiques de Sainte-Foy, c’est plonger au cœur de l’histoire de la commune et découvrir ses habitations traditionnelles véritables reflets de la vie montagnarde.

Ces lieux chargés de mémoire évoquent un passé rythmé par la transhumance, lorsque les habitants et leurs troupeaux migraient au gré des saisons. Ce mode de vie nomade influença grandement l’organisation de la commune qui s’étend sur une superficie de 11 000 hectares, avec des altitudes variant de 890 mètres à 3 746 mètres au sommet de la Grande Sassière. De l’étroitesse des ruelles aux détails des habitations, chaque élément a quelque chose à raconter d’un passé alpin.

 

 À la découverte du Miroir & de La Masure

Parmi les hameaux les plus emblématiques de Sainte-Foy Tarentaise, nous vous conseillons d’explorer Le Miroir et La Masure, deux voisins, se distinguant par leurs maisons à colonnes, bâties au XVIIᵉ siècle par des maçons piémontais. À l’origine, ces colonnes soutenaient les avancées de toits pour abriter le bois de chauffe pour l’hiver mais aujourd’hui elles font pleinement partie du paysage santaférain. Elles sont même devenues emblématiques de l’architecture traditionnelle de la station de ski, dernière extension en date du village en 1990.

Cette balade vous contera bien d’autres secrets dont le Mont Pourri, bien visible depuis ces hameaux, en fut le témoin privilégié.

Accès

Depuis le chef-lieu de Sainte-Foy, prendre la route direction Tignes puis tourner sur votre gauche à la sortie du village en direction de La Rosière. Possibilité de se garer au hameau de la Masure pour la balade.

Pratique

Vous pouvez visiter les deux hameaux à pied puisqu’ils sont voisins.

Conseils

Si vous effectuez cette balade en hiver, pensez à opter pour un équipement adapté au froid et au sol glissant.