Lac du Petit à Sainte-Foy-Tarentaise, cadre idyllique et paisible en altitude, entouré de montagnes
©

ARPIN Pascal

Objectif Lacs

Les plus beaux lacs de montagne de Sainte-Foy-Tarentaise

Que serait un séjour à la montagne sans ses paysages de lacs immaculés d’un bleu étincelant dont seule la nature a le secret.

A Sainte-Foy-Tarentaise, on dénombre plusieurs dizaines d’étendues d’eaux qui sont autant de balcons avec vues imprenables sur les montagnes et vallons de Tarentaise.

Pour un apaisement total, laissez-vous guider sur les sentiers de randonnées à destination des plus beaux lacs accessibles depuis le Refuge du Ruitor à 2030m d’altitude.

Lac du Petit

Au départ du refuge du Ruitor, profitez d’un petit déjeuner ou d’une boisson chaude dans le cadre idyllique du plateau de la petite Sassière, hors du temps, imprégnez-vous du son du torrent qui coule un peu plus loin derrière vous.

Le parcours qui vous attend n’est pas très long, mais il suffira à vous surprendre. Après une bonne heure de marche à monter sur le sentier longeant le torrent du Saint-Claude, le Lac du Petit se dévoile enfin au cœur de son écrin de roches précieux & sauvage.

Lac du Retour

A la recherche d’autres points de vues, la randonnée au Lac du Retour vous offrira l’opportunité de découvrir un vallon inédit en empruntant un sentier en balcon, parfait pour allier randonnée et contemplation, tout en faisant un effort modéré pour vous échauffer.

Puis en traversant les premiers torrents, vous entamez la montée finale en direction du Col du Retour où une vue dominante sur le lac du Retour et la vallée de la Tarentaise vous attendent. Prenez le temps d’admirer ce spectacle paisible & harmonieux le temps d’une pause ou d’un pique-nique avant d’emprunter le même itinéraire.

Lac Noir de Montséti

Incontestablement l’une des plus belles boucles de la Haute Tarentaise.

Réaliser le circuit du lac noir de Montséti c’est s’offrir la possibilité de prendre son temps que ce soit au refuge du Ruitor avant le départ ou plus loin sur le parcours au refuge de l’Archeboc.

Pour commencer, une mise en route en douceur vous fait traverser le magnifique plateau de la Sassière en direction du Col de Montséti. Au bout de la montée le Lac Noir se découvre à seulement quelques pas du col.

Ensuite vous basculez dans le vallon voisin tout aussi somptueux, le Vallon de Mercuel. Après une descente assez directe vous voilà arrivé au Refuge de l’Archeboc. L’occasion de faire une halte fraicheur ou gourmande selon votre envie (du 15 juin au 15 septembre).

Il sera enfin temps de vous remettre en chemin pour rejoindre à nouveau le Refuge du Ruitor, en redescendant le Vallon de Mercuel et en gardant toujours sur votre droite l’Arète de Monséti. Avant d’entamer la dernière remontée pour le Vallon de la Sassière, profitez-en pour jeter un œil curieux sur l’imposant & unique Mont Pourri et ses glaciers.

Lacs d'altitude & baignade Le guide pratique

Les lacs de montagne de Sainte-Foy-Tarentaise (Lac du Petit, Lac du Retour, Lac Noir de Montséti, Lac du Clou, Lacs Verdet, etc.) sont des milieux naturels particulièrement fragiles. Bien qu’aucune interdiction générale de baignade ne soit publiquement signalée pour l’ensemble de ces lacs, la baignade y est fortement déconseillée afin de préserver leur équilibre écologique.

Ces lacs d’altitude abritent des écosystèmes sensibles qui réagissent rapidement aux perturbations humaines. Le simple fait de pénétrer dans l’eau peut contribuer à l’érosion des berges, au dérangement de la faune aquatique et à l’introduction de substances polluantes telles que les résidus de crème solaire ou de produits d’hygiène.

Sur le territoire de Sainte-Foy-Tarentaise, plusieurs vallons et lacs sont situés dans des espaces naturels protégés, notamment le vallon du Clou, reconnu pour sa richesse environnementale. La préservation de ces sites repose en grande partie sur le respect volontaire des visiteurs. Pour cette raison, il est recommandé d’admirer ces lacs, d’y faire halte pour une pause ou un pique-nique, mais d’éviter la baignade afin de limiter l’impact sur ces milieux d’altitude particulièrement vulnérables.